Entre efficacité énergétique et confort thermique : osez installer une pompe à chaleur dans votre appartement
Pratique, performante, respectueuse de l’environnement… La pompe à chaleur équipe de plus en plus nos maisons individuelles. Mais peut-elle aussi être installée en appartement ? La réponse est oui ! Pour allier confort thermique et économies d’énergie, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une pompe à chaleur en appartement.
Pompe à chaleur en appartement : bonne ou mauvaise idée ?
Si on pense souvent aux pompes à chaleur comme des équipements parfaits pour une maison, il est aussi tout à fait possible d’utiliser ce système de chauffage dans un appartement. Une pompe à chaleur aérothermique se prête même parfaitement à une installation dans un appartement neuf. Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, vous pourrez facilement remplacer votre chaudière à gaz ou à fioul par un PAC air/eau. Dans un appartement équipé de convecteurs électriques, le plus simple est l’installation d’une pompe à chaleur air/air.
Quels sont les prérequis pour installer une pompe à chaleur dans un appartement ?
Avant de se lancer dans des travaux de rénovation, il est très important de s’assurer de la bonne isolation de l’appartement. En effet, si celle-ci n’est pas suffisante, une grande partie de la chaleur produite par la PAC sera malheureusement perdue. Cela risque d’entraîner de fortes dépenses énergétiques pour peu de résultats. L’installation d’une pompe à chaleur dans un appartement ancien requiert donc de réaliser en premier lieu un diagnostic thermique.
Selon vos besoins, vous pourrez ensuite choisir le modèle de pompe à chaleur le mieux adapté à votre consommation. Rappelons qu’une pompe à chaleur air/eau sert non seulement de système de chauffage central ou d’appoint, mais peut aussi produire l’eau chaude sanitaire de votre logement. Si vous souhaitez opter pour un système réversible, la PAC air/air est tout indiquée pour diffuser de l’air frais dans votre appartement en été.
Qu’en est-il de l’installation d’une pompe à chaleur dans un appartement en copropriété ?
Faire poser une pompe à chaleur dans un appartement requiert l’accord préalable des copropriétaires. En effet, l’installation de l’unité extérieure peut impliquer des modifications de la façade, voire des parties communes de l’immeuble. Ainsi, il est indispensable de faire voter votre projet lors de la prochaine assemblée générale de copropriété. Si vous êtes locataire, vous devez absolument obtenir l’accord de votre propriétaire avant d’engager les travaux.
Où installer une pompe à chaleur individuelle pour appartement ?
Réfléchir à l’emplacement idéal
Vous pouvez placer l’unité extérieure de votre pompe à chaleur sur un balcon ou une terrasse, sur un toit, ou encore dans une cour. Dans la mesure du possible, une fixation au sol est à privilégier afin d’éviter de trop fortes vibrations. Pensez aussi à respecter une distance raisonnable avec vos voisins pour les protéger des nuisances sonores.
Penser à déclarer les travaux à la mairie
Avant d’installer une pompe à chaleur dans votre appartement, il vous faudra déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. En effet, la fixation de l’unité extérieure entraîne souvent des modifications de la façade de l’immeuble. Si vous n’obtenez pas de retour négatif sous un mois, cela signifie que votre demande est validée.
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur dans un appartement ?
Système de chauffage compact et économique, la pompe à chaleur bénéficie de nombreux avantages à être installée dans un appartement :
- elle permet un réglage de la température facile et précis ;
- elle offre un excellent confort thermique et un chauffage homogène ;
- il est possible d’opter pour une PAC réversible, souvent bienvenue dans un appartement quand la température extérieure augmente ;
- bien utilisée, elle permet de réaliser des économies d’énergie et de faire baisser le montant de votre facture ;
- il s’agit d’un appareil compact, rapidement posé par un installateur professionnel ;
- une pompe à chaleur utilise les énergies renouvelables comme source d’énergie, ce qui en fait un système plutôt respectueux de l’environnement.
Notre sélection de PAC parfaites pour votre appartement
Pour choisir la pompe à chaleur idéale pour votre appartement, il vous faudra prendre en compte plusieurs critères. Dimensionnement, performances, volume sonore… Une pompe à chaleur pour un appartement de 60 m2 ne propose pas les mêmes caractéristiques qu’une PAC pour un appartement de 100 m2. Pour vous aider à faire votre choix, Somatem a sélectionné pour vous cinq pompes à chaleur appropriées pour un usage en appartement.
La pompe à chaleur HPI-G Hybrid de De Dietrich
Le faible niveau sonore de cette pompe à chaleur air/eau en fait un équipement idéal pour un appartement. De plus, la pompe à chaleur HPI-S de De Dietrich dispose d’un excellent rendement énergétique, ainsi que d’une fonction réversible compatible avec un plancher chauffant.
La pompe à chaleur air/eau Loria R32 d’Atlantic
Combinez deux appareils en un avec cette PAC ! Non seulement, elle vous apporte un très bon confort thermique en toute saison, mais elle assure également la production d’eau chaude sanitaire. En outre, grâce à son design compact et son fonctionnement silencieux, la pompe à chaleur air/eau Loria R32 d’Atlantic s’intègre parfaitement dans un appartement.
Le climatiseur réversible Multi-split R32 de Mitsubishi
À la pointe de la technologie, le climatiseur réversible Multi-split R32 de Mitsubishi vous offre une solution connectée pour régler facilement et à distance la température de votre appartement. Vous pouvez relier jusqu’à quatre unités intérieures pour encore plus de confort.
La chaudière hybride Talia Green Hybrid de Chaffoteaux
Cet appareil hybride combine parfaitement la fonction chaudière et pompe à chaleur. Il assure ainsi le confort thermique de votre appartement en toutes circonstances. De plus, grâce à son fonctionnement air/eau polyvalent, la chaudière Talia Green Hybrid chauffe aussi votre eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur Climate 5000 SCI de Bosch
Disposant de très bonnes performances énergétiques, la pompe à chaleur Climate 5000 SCI de Bosch équipe parfaitement toute sorte de logement, dont les appartements. Un large choix d’unités intérieures compatibles s’offre à vous, toutes dotées d’un faible niveau sonore.
Confort thermique, polyvalence, dimensions compactes… Installer une pompe à chaleur en appartement offre de nombreux avantages. À vous de choisir le modèle parfaitement adapté à vos besoins !