Le climatiseur réversible est-il respectueux de l'environnement ?
Les canicules étant de plus en plus présentes, et les périodes estivales plus chaudes et longues, le climatiseur réversible, aussi appelé pompe à chaleur air-air, rencontre un succès grandissant. En effet, avec le besoin de rafraîchir les logements, les systèmes de climatisation permettent d'améliorer grandement le confort thermique.
Pratique, il correspond à un système 2 en 1 qui permet de remplir les fonctions de chauffage et climatisation en fonction de la météo. Par le passé, il était assimilé à un système énergivore et peu performant. Aujourd'hui, la technologie s’est grandement améliorée pour offrir une meilleure efficacité énergétique tout en étant plus pratique. Zoom sur ce mode chauffage/climatisation !
Comment fonctionne une clim réversible ?
Pratiques, les climatisations réversibles remplissent 2 fonctions distinctes. En effet, elles permettent de chauffer votre habitation en hiver et de la climatiser en été. Ce type d’appareil est donc équipé de 2 blocs avec une unité extérieure et une unité intérieure.
En tant que climatiseur fixe, son fonctionnement se révèle être très simple. Durant la saison hivernale, le bloc externe capte les calories présentes dans l’air extérieur et les diffuse à l’intérieur via l’unité interne pour réchauffer l’air ambiant. Et grâce au système Inverter, l’air est légèrement refroidi de façon constante pour un meilleur confort et des économies d’énergie. Pendant l’été, l’unité intérieure aspire l’air chaud présent dans le logement et le rejette à l’extérieur.
La température, pour la fonction chauffage ou clim, se règle directement à l’aide d’une télécommande ou d’un thermostat classique ou connecté.
Par contre, en cas de températures extérieures négatives, un chauffage d’appoint sera probablement nécessaire.
Quels sont les différents types de climatiseurs réversibles ?
Afin de répondre à vos besoins et aux diverses configurations rencontrées, les fabricants conçoivent différents types de climatiseurs :
- monobloc : le système de climatisation monobloc est composé d’un groupe extérieur et d’une seule unité intérieure. Il est donc parfaitement adapté pour les logements avec une seule pièce comme un bureau ou un studio.
- multisplit : la climatisation réversible multisplit bénéficie d’une seule unité extérieure, mais de plusieurs unités intérieures en fonction du nombre de pièces. Il s’agit à l’heure actuelle du modèle le plus répandu.
- système gainable : dans ce cas, un système d’unités intérieures est installé dans les combles en complément d’une unité extérieure. Des gaines vont distribuer le froid ou le chaud dans les différentes pièces reliées.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour bénéficier de conseils personnalisés, d’une étude préalable et d’un devis climatisation.
Comment savoir si une climatisation est performante et économique ?
La climatisation réversible fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur aérothermique (air-air). Elle bénéficie donc par essence d’un très bon coefficient de performances énergétiques et, à la clé, des économies d’énergie.
Depuis 2013, suite à la directive européenne ErP 2009/125/EG (Energy-related-Products-Directive), nommée aussi Ecodesign, l’indication de l’impact énergétique est devenue obligatoire sur les appareils. Différents indices sont donc disponibles comme :
- le COP : est l’abréviation de Coefficient de Performance. Ce dernier indique pour chaque kWh d’électricité consommé combien de chaleur est restituée. Pour retrouver cette valeur, les constructeurs prennent en compte le fonctionnement du système à une température extérieure positive de 7° C.
- le SCOP ou COP saisonnier : afin de déterminer les performances durant des phases où les températures sont élevées ou bien basses (allant jusqu’à -20° C), une nouvelle norme, baptisée SCOP, visant à remplacer le COP est mise en place. Le calcul de cet indice s'appuie sur une période de chauffe normale dans la métropole de Strasbourg. Cette dernière disposant du climat le plus moyen d’Europe. Idéalement, il est préférable de choisir les appareils bénéficiants d’un SCOP compris entre 3,5 et 4,5.
- l’EER et SEER : dans le but de mettre en avant les performances en production de froid (et non en production de chauffage comme les indices précédents), les principaux acteurs ont recours aux indices SEER et EER. Ces indices correspondent à l’inverse du SCOP ou du COP. Dans ce cas, une notation entre 4 et 7 permet de signifier qu’un équipement est performant.
Aujourd'hui, les systèmes réversibles se révèlent être silencieux si vous évitez les modèles bas de gamme. En ce qui concerne le fluide frigorigène (aussi appelé fluide frigorifique), il s’agit d’un élément qui est respectueux de l’environnement contrairement au passé.
L’installateur, l’artisan frigoriste ou chauffagiste, vous conseillera sur le mode de climatisation le plus adapté à votre usage et vos besoins en vous fournissant un devis gratuit détaillé comprenant le prix de l’installation et en se basant sur un bilan thermique.