Comment poser un receveur de douche ?
Les receveurs de douche sont de plus en plus prisés dans les salles de bain. Pratiques et esthétiques, ils permettent de gagner en espace et de réaliser des économies d’eau au quotidien (si vous ne vous y relaxez pas pendant trop longtemps bien entendu). La douche italienne, ou douche ouverte, est notamment idéale en rénovation, remplacement d’une baignoire dans la salle de bain.
Si vous désirez réaliser ce chantier vous-même, nous vous conseillons de disposer de connaissances dans le domaine de la plomberie, d’être correctement organisé, de disposer de l’outillage nécessaire et de correctement suivre les différentes étapes de la pose. Dans tous les cas, vous devez faire attention à disposer d’une étanchéité parfaite et à bénéficier d’une évacuation de l’eau avec une pente suffisante.
Découvrons ensemble pas à pas comment se déroule la pose d’une douche dans votre salle d’eau.
Quels sont les différents types de receveurs de douche ?
Les grands fabricants de produits sanitaires mettent toute leur imagination en œuvre pour créer des receveurs de douche toujours plus pratiques et design.
Le receveur de douche extra plat : ultra-fin, il bénéficie d’un design très tendance et s’intègre esthétiquement à la pièce.
Le receveur surélevé : il est conçu pour s’adapter aux systèmes d’évacuation plus volumineux et plus anciens.
Le receveur prêt à carreler : le receveur à carreler est parfait pour créer une superbe douche à l’italienne de plain-pied avec le carrelage de votre choix. Ainsi, l'intégration sera parfaite.
Ces types de receveurs sont disponibles sous différentes formes (rectangulaire, carrée, arrondie) matières et coloris. Idéalement, il doit être antidérapant (traitement antidérapant) pour plus de sécurité. En fonction de la configuration de votre espace douche, veillez à ajouter une ou des parois de douche adaptées pour limiter les éclaboussures.
Quel est le matériel nécessaire pour la pose du receveur ?
Bien entendu, vous devez disposer :
- du receveur de douche ;
- de la bonde de douche pour l’évacuation ;
- du bâti-support ou de pieds réglables selon les préconisations du fabricant ;
- d’un flexible en PVC ;
- de joint silicone pour réaliser des joints parfaits ;
- d'un niveau ;
- d'une équerre et d'outils de mesure ;
- des matériaux de finition comme les carreaux, la faïence, le mortier-colle.
Choisissez des produits de qualité pour une meilleure durée dans le temps.
Quelles sont les étapes de l’installation d’un receveur ?
Pour installer un receveur de douche, il convient de respecter différentes étapes que nous allons voir ensemble.
- Déballez correctement votre receveur en évitant de l'endommager. Vérifiez bien qu’il s’agit de la bonne référence et qu’il n’ait pas de rayures ou de traces de chocs.
- Installez le bac à l’endroit défini et tracez des repères sur le sol, les murs et sur la position de la bonde. Dès lors, enlevez le receveur. Les contours du receveur vous permettront de positionner correctement le système d’évacuation.
- Vissez le flexible d’évacuation au siphon de la bonde et posez les jointures d’étanchéité.
- Placez le système d’évacuation avec le tuyau de canalisation et le siphon de la bonde en fonction des contours dessinés précédemment et en prévoyant une pente pour une évacuation correcte.
- Positionnez et fixez les pieds réglables en fonction des préconisations du fabricant et mettez à niveau le receveur.
- Ajoutez du silicone au sol sur la longueur des parois du bac à douche et procédez à son installation. Prenez garde à correctement positionner le siphon de la bonde (avec son joint) dans l’orifice du receveur prévu à cet effet.
- Réalisez les diverses finitions restantes : joints en silicone, étanchéité de l’évacuation de l’eau, pose du carrelage et de la faïence.
- Utilisez un chiffon avec de l’alcool à brûler et passez-le sur les rebords du receveur. Ensuite, laissez sécher sans marcher sur le receveur et les éléments de finitions.
- Pour terminer, installez la robinetterie avec le mitigeur thermostatique et la colonne de douche.
En outre, vous pouvez aussi vous orienter vers une cabine de douche intégrale qui peut être installée plus rapidement. Pour les personnes moins bricoleuses, demandez bien entendu conseil à un artisan plombier près de chez-vous.
Et vous, quel receveur de douche à l'italienne allez-vous choisir pour votre salle de bains ?