Tout savoir sur le lavabo pmr
L’espace sanitaire se doit d’être fonctionnel pour tout le monde. Cuisines, salles de bains ou toilettes doivent être adaptées aux besoins de chacun, y compris des personnes à mobilité réduite. Cet article vous propose un guide complet sur le lavabo PMR, ses caractéristiques, ses avantages, et des conseils pour faire le bon choix.
Qu’est-ce que le lavabo PMR ?
Un lavabo PMR, ou lavabo pour personne à mobilité réduite, est un lavabo spécialement conçu pour les personnes en fauteuil roulant ou rencontrant des difficultés de déplacement.
Cet équipement sanitaire peut être installé dans une salle de bain, une cuisine, des toilettes ou dans n’importe quel lieu fréquenté. Il permet aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées ou aux personnes se déplaçant difficilement, de l’utiliser de manière autonome, confortable et sécurisée.
Les caractéristiques d’un lavabo PMR
L’installation d’un lavabo PMR doit respecter des normes strictes pour que son utilisation soit accessible au plus grand nombre.
Hauteur du lavabo PMR
La hauteur sous-vasque doit être de 70 cm et la hauteur avec à la surface haute de 85 cm. Cette hauteur permet le passage des jambes pour les personnes en fauteuil roulant. Il existe des lavabos et lave-mains réglables en hauteur.
Pour la même raison, l’espace libre sous le lavabo doit être sans obstacle et faire au minimum 60 cm de large. On évitera donc les lavabos sur colonnes, les meubles sous lavabo et la plomberie qui dépasse.
La profondeur de l’évier devra être suffisamment importante pour éviter les éclaboussures. Il devra être muni d’un trop-plein pour éviter les débordements.
Ces normes sont valables pour un lave-main PMR ou un évier de cuisine.
Autres caractéristiques de l’évier PMR
Les appareils sanitaires doivent être utilisables en toute sécurité. Pour respecter la norme PMR, la vasque et les meubles présentent des angles arrondis.
Robinets, séchoir à main et autres accessoires
La robinetterie doit être facile d’accès et d’utilisation. Le mitigeur doit pouvoir être saisi d’une seule main pour réguler facilement la température et le débit de l’eau, sans que l’utilisateur ait besoin de se pencher. La distance entre le robinet mitigeur et le bord de la vasque doit être de 30 cm.
Les équipements peuvent posséder une commande électronique, une manette ou un détecteur de mouvement s’ils sont faciles à utiliser.
Le séchoir à main, le porte-serviettes ou le distributeur de papier, la poubelle, le distributeur de savon et le miroir mural doivent aussi être ergonomiques et à la bonne hauteur.
Les avantages d’un lavabo PMR
Installer un lavabo PMR présente des avantages incontestables. Autonomie, confort d’utilisation et sécurité, ces lavabos facilitent la vie de tous les utilisateurs.
Mais surtout, ils apportent une réelle plus-value à un logement, un restaurant ou un ERP. L’inclusivité permet aux personnes à mobilité réduite de jouir de vos installations et de bénéficier de vos services au même titre que les autres utilisateurs.
Comment choisir le bon lavabo PMR ?
Pour une utilisation optimale, le lavabo devra être suspendu ou encastré dans un mur avec des fixations adaptées et sûres. La vasque à poser sur un meuble est à éviter pour des raisons évidentes d’encombrement.
Concernant le choix des matériaux et la forme, c’est à vous de déterminer l’espace disponible, les besoins de l’usager, vos critères esthétiques et votre budget.
Pour la matière, la céramique est la plus répandue, car elle est facile à nettoyer. L’inox, la résine de synthèse ou la pierre naturelle donneront un cachet certain à votre espace sanitaire.
Il existe de nombreuses formes de vasques suspendues. Ovale, carré, rectangulaire ou rond, vous pouvez choisir le lavabo qui s’intègre le mieux dans l’espace de votre salle d’eau ou de votre cuisine.
Pour la robinetterie, il existe des mitigeurs en inox, en chrome, en laiton ou encore en finition noir mat. Certains peuvent être munis d’une douchette qui facilite l’entretien et l’utilisation du lavabo.
Certaines couleurs utilisées dans votre espace sanitaire faciliteront l’utilisation de vos équipements par les personnes malvoyantes.
Que ce soit dans votre domicile, une location ou dans un établissement recevant du public, faire le choix d’un lavabo PMR c’est investir pour le bien-être et la sécurité de l’utilisateur. En plus d’être pratique, ce type d’équipement sanitaire participe à l’inclusion des personnes à mobilités réduites, à leur sécurité, à leur autonomie et à leur confort.